KNOLmnc 3 Remarques sur les termes singulier et pluriel appliqués au pronom de troisième personne d’une part et aux pronoms de première et de deuxième personne d’autre part. A L’ Information grammaticale, revue consacrée à l’étude et la vulgarisation dans le domaine de la linguistique et publiée par les Editions Peeters à Louvain.

· Uncategorized

grammaire-et-logique.tract-8.over-blog.com

Jean-François Monteil, ancien maître de conférences de linguistique générale à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux

Adresse électronique :

Jean-francois.monteil@neuf.fr

Les deux sites associés :

mindnewcontinent

https://mindnewcontinent.wordpress.com/

mindnewcontinentfrenchcorner

Les sujets abordés et les articles publiés:

KNOLmnc 0 Sites and topics – mindnewcontinent

KNOLmnc Liste et classification des KNOLs mnc

X

KNOLmnc 0 Diffusion

Remarques sur les termes singulier et pluriel appliqués au pronom de troisième personne d’une part et aux pronoms de première et de deuxième personne d’autre part

il est un vrai singulier, ils un vrai pluriel. En revanche nous n’est pas la pluralisation de je. Sur toutes les questions relatives au pronom personnel, l’auteur de ces remarques suggère la lecture de l’article suivant: FR Knol 401. (84.101.36.8 (d) 12 novembre 2011 à 20:12 (CET)) Examinons d’abord la relation entre il masculin singulier et ils masculin pluriel, entre elle féminin singulier et elles féminin pluriel. Les quatre formes: il, elle, ils, elles sont des formes d’un seul et même pronom de troisième personne, variable en genre et en nombre. il au singulier est un vrai singulier, ils au pluriel est un vrai pluriel. Entre les deux formes il y a une véritable opposition de nombre comme il y a une véritable opposition de nombre entre un canard et des canards. un canard réfère à un ensemble de canards qui se trouve comporter un seul élément, des canards réfère à un ensemble qui, lui, comporte plus d’un élément. Un élément ici, plusieurs éléments là. Les réalités désignées par les deux syntagmes ne diffèrent pas en nature.

Tournons-nous maintenant vers les quatre pronoms de première et deuxième personne. La situation est tout autre. je et nous comportent bien une idée commune de première personne. Ce sont pourtant deux pronoms différents et qui doivent en conséquence figurer comme tels dans un tableau général des pronoms personnels. Il n’y a pas de pronom unique de première personne dont je serait le singulier, nous le pluriel, alors qu’il y a, répétons-le, un pronom unique de troisième personne dont il, ils , elle, elles sont la variation en genre et en nombre. Il en est de tu et de vous ce qu’il en est de je et de nous. En dépit d’une idée commune de deuxième personne, ce sont deux pronoms distincts devant figurer comme tels dans un tableau des pronoms personnels. Soit le couple jenous. Si un acte de parole donné est bien l’acte d’un seul locuteur, je désignateur du sujet parlant n’est pas pluralisable et ce, par définition.

Le nous qui signifie je plus autre chose que je n’étant pas l’impossible pluralisation de je, les grammairiens parlent à propos de nous de première personne amplifiée, à propos de vous de deuxième personne amplifiée. Ces expressions sont heureuses : elles disent que dans nous et vous, la première personne et la deuxième personne voient leur pouvoir de désignation accru sans qu’il y ait pluralisation au sens rigoureux du terme.

Références utiles pour l’étude du pronom personnel du point de vue sémantique et du point de vue morphologique

KNOLmnc 3 Sémantique du pronom personnel – mindnewcontinent.

Un système scalaire. Par essence, la première personne en soi est maximalement non-exclusive, la troisième maximalement exclusive. La deuxième personne comme degré d’exclusion intermédiaire. Contribution à l’étude des notions de langue, de parole et d’énonciation.

Le présent article propose une classification rationnelle des pronoms personnels, classification très inspirée, on s’en doute, par Emile Benveniste. Elle est fondée sur l’idée que ce système des pronoms personnels est un système scalaire. La troisième personne, la non-personne de Benveniste, représente le degré absolu de l’exclusion puisque par définition la troisième personne exclut les deux premières. La première personne en soi ou première personne abstraite représente le degré maximal de la non-exclusion puisque le nous peut inclure dans sa référence deuxième personne et troisième personne comme le montre la phrase Lui, toi et moi, nous irons à Arcachon. La deuxième personne en soi est moins exclusive que la troisième en ce que vous peut inclure dans sa référence outre la deuxième personne une troisième personne comme dans Toi et eux, vous ferez la vaisselle. Elle est plus exclusive que la première puisque par définition elle exclut la référence à la première. J’appelle première personne abstraite ou première personne en soi cela qui est commun à l’objet concret je ou première personne exclusive et à l’objet concret nous ou première personne non-exclusive. J’appelle deuxième personne abstraite ou deuxième personne en soi cela qui est commun à l’objet concret tu ou deuxième personne exclusive et à l’objet concret vous ou deuxième personne non-exclusive.

KNOLmnc 3 Morphologie du pronom personnel – mindnewcontinent.

Morphologiquement, le pronom de la troisième personne se distingue en français par une déclinaison comportant un cas régime direct et un cas régime indirect. Les trois règles relatives aux emplois concomitants d’un pronom personnel régime direct et d’un pronom personnel régime indirect.

En français, la dichotomie morphologique étudiée correspond à la dichotomie sémantique opposant le pronom personnel de la troisième personne à tous les autres. Sémantiquement, le pronom de la troisième personne, maximalement exclusif, s’oppose par ce trait à tous les autres pronoms personnels. Morphologiquement, le pronom de la troisième personne se distingue aussi de tous les autres pronoms personnels par une déclinaison comportant un cas régime direct et un cas régime indirect. Cette dichotomie morphologique éclaire une matière apparemment difficile : les conditions d’emploi du pronom personnel régime direct et du pronom personnel régime indirect lorsque les deux sont utilisés ensemble. Cela fera l’objet d’un autre KNOLmnc 3.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.